KPI recrutement : comment booster ses performances ?
Les KPI recrutement sont des indicateurs clés de performance. Ils permettent de mesurer toutes les actions liées au processus de recrutement que l’entreprise adopte. Établir un bon nombre de feedbacks sur les leviers mis en place permet d’en tirer des conclusions objectives en fonction des données chiffrées récoltées. Dans un second temps, l’entreprise pourra combler ses lacunes et adapter ses process pour encore plus d’efficacité. Grâce à la fixation de KPI recrutement adaptés, vous pourrez optimiser le pilotage de votre structure et augmenter le taux de recrutement réussi. En tant que recruteuse freelance, j’utilise de nombreux KPI recrutement pour encore plus de transparence des différentes actions que je mène. Cela permet aux entreprises avec lesquelles je collabore, de suivre de près l’avancée des recrutements par le biais d’un véritable reporting RH. Je vous présente donc dans cet article, les 15 KPI recrutement les plus pertinents.
Mesurer l’attractivité de votre marque employeur
Aujourd’hui, il ne suffit plus pour les candidats de faire leur preuve. L’employeur doit aussi convaincre et séduire les candidats les plus qualifiés. Pour ce faire, rien de mieux que de travailler sur sa marque employeur. L’idée est d’attirer les nouveaux collaborateurs en se rendant encore plus visible et adoptant des propositions de valeur fortes.
Il existe un KPI recrutement qui permettra de “mesurer” l’attractivité employeur :
- le taux de candidatures spontanées reçues chaque mois
En effet, en déposant leur candidature, les professionnels laissent transparaître leur intérêt certain et direct pour une entreprise. Un taux de candidatures spontanées élevé décrit le fait que l’entreprise a réussi à donner envie à des professionnels extérieurs d’intégrer sa structure.
Prévoir ses besoins en recrutement
Plus une entreprise se développera, plus elle ressentira des besoins en recrutement important. Et, il est connu de tous que les recrutements coûtent de manière générale assez chers. Par conséquent, il sera essentiel de réussir à prévoir les coûts en jeu en fonction du volume de recrutements prévus.
Le KPI recrutement auquel il faudra donc se référer ici est :
- le nombre de recrutements prévus en fonction des différents trimestres de l’année civile
Il est préférable de découper les données en fonction des trimestres et non de l’année entière, pour assurer des prévisions plus réalistes et maîtrisées. Cela vous permet également de connaître les moments clés de l’année où les recrutements seront les plus importants. Ainsi, vous pourrez augmenter vos effectifs RH pour gérer cet accroissement d’activité ou externaliser.
Vous souhaitez externaliser vos recrutements ? Cela tombe bien. Je suis Aminata, recruteuse freelance super entraînée ! J’accompagne les startups et PME de l’IT à trouver leurs perles rares grâce à mon vivier de plus de 1000 talents qualifiés.
KPI recrutement : vérifier la qualité du sourcing
Le sourcing est une stratégie adoptée par les entreprises qui recherchent des profils plus rares et souvent très qualifiés. Il implique d’adopter une démarche active envers les candidats en les contactant directement et en leur proposant un premier entretien rapide.
La qualité du sourcing se mesure par plusieurs KPI recrutement :
- le taux de candidats ayant répondu favorablement à l’approche directe du recruteur,
- le taux de candidats sourcés ayant participé à l’entretien final,
- le taux de candidats sourcés sélectionnés pour occuper le poste ouvert,
- le taux de turnover des candidats sourcés ayant intégré l’entreprise.
Optimiser la page carrières de son site internet
Autre manière de trouver des candidats pour les offres d’emploi que vous proposez : créer une annonce sur la page carrières de votre site internet. En effet, l’objectif de la page carrières est non seulement de partager les différentes propositions d’emploi mais aussi faire connaître l’identité de votre entreprise et les valeurs qui la caractérisent. Votre site internet devra être optimisé et ergonomique pour que le candidat ait un accès facilité vers cette page destinée aux candidatures.
Plusieurs KPI recrutement seront à prendre en compte :
- le taux de visiteurs de la page carrières par mois,
- le taux de visiteurs de la page carrières qui ont ensuite postuler à une offre,
- le taux de rebond de votre page carrières (il s’agit du pourcentage de visiteurs de la page carrières qui n’ont pas visité d’autres pages de votre site internet).
Comptabiliser la durée des recrutements
En principe, il n’est pas conseillé d’adopter des process de recrutement trop longs. En effet, dans des secteurs très concurrentiels comme l’IT, les candidats seront déjà sollicités de toute part. Ils n’attendront pas des mois en suspens et auront tendance à se diriger vers la première entreprise qui leur donne une réponse favorable. C’est la raison pour laquelle, il sera important de mesurer toutes les données liées aux délais de recrutement.
Voici les KPI recrutement auxquels vous pouvez vous référer :
- la durée moyenne des recrutements effectués (de la naissance du besoin en recrutement jusqu’à la sélection finale du candidat),
- la durée moyenne entre la publication de l’annonce et la sélection des CVs,
- la durée moyenne entre la sélection des CVs et le premier entretien,
- la durée moyenne entre le premier et second entretien,
- la durée moyenne pour donner une réponse après le second entretien.
En décomposant les durées moyennes de toutes les étapes qui ponctuent le recrutement, vous pourrez cibler celles qui mériteraient d’être retravaillées et optimisées.
KPI recrutement : calculer le taux de turnover
Un recrutement réussi est un recrutement qui se finalise par une intégration durable au sein de l’entreprise. C’est pourquoi on va s’intéresser à un KPI crucial en matière de recrutement :
- le taux de turnover durant l’année écoulée
Il s’agit du nombre de collaborateurs qui ont été recrutés et qui quittent l’entreprise avec moins d’un an d’ancienneté.
Vous pourrez calculer le turnover à différents stades :
- le taux de turnover après 3 mois
- le taux de turnover après 6 mois
- le taux de turnover après 9 mois
- le taux de turnover après 12 mois (un an)
Vous remarquez que le taux de turnover des recrutements réalisés par l’un de vos managers est très élevé en comparaison avec les autres recruteurs de l’entreprise. Trois actions sont à envisager :
- assister aux entretiens que tient le manager pour pouvoir établir des pistes d’amélioration,
- lui faire suivre une formation complémentaire en matière de recrutement,
- ne plus lui donner des missions de recrutement (qui ne lui conviennent peut-être pas) et déléguer ces dernières à d’autres recruteurs experts.

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.