Accélérer vos processus de recrutement : les 5 étapes clés !
Accélérer vos processus de recrutement est votre objectif phare du moment, et vous souhaitez connaître différentes stratégies pour optimiser vos futures embauches. En effet, un recrutement trop long peut avoir pour conséquence la fuite des talents que vous convoitez. À noter que beaucoup de candidats postulent spontanément à plusieurs offres d’emploi. Il arrive qu’ils choisissent le premier employeur qui leur donne une réponse positive. D’où l’importance de mener des recrutements les plus optimaux possible dans un temps limité. Vous devrez souvent revoir vos process pour les améliorer en fonction de votre organisation interne à l’instant t. Vous pouvez également vous faire seconder par un recruteur freelance expert, qui aura pour tâche de vous faire gagner du temps et de rendre les phases de recrutement plus fluides. Voici 5 façons d’accélérer vos processus de recrutement !
Faire le point sur vos problématiques en recrutement
Avant de chercher à améliorer vos processus de recrutement, il faut d’abord connaître les limites et les points faibles de votre stratégie actuelle. Pour ce faire, vous pouvez classer les différentes étapes qui ponctuent vos recrutements, de celle qui prend le moins de temps à celle qui en prend le plus. C’est à ce stade qu’il est intéressant de se demander s’ il est possible de raccourcir les étapes qui sont les plus longues. Quels sont les points bloquants ? Comment les éviter ?
Dans un second temps, vous pouvez aussi sonder les candidats qui sont partis en cours de recrutement pour connaître les raisons qui ont motivé leur départ. Était-ce dû à un temps trop long entre le premier contact candidat et l’entretien d’embauche final ? À cause d’une mauvaise communication, peut-être?
Il existe une autre possibilité pour identifier les obstacles qui freinent vos recrutements : tenir à jour vos KPI. Il s’agit d’indicateurs qui vous permettent de suivre vos performances en matière de recrutement.
Par exemple, vous pourrez suivre les KPI recrutement suivants :
- le taux de candidats qui partent d’eux-même en cours de recrutement,
- la durée moyenne entre la naissance du besoin en recrutement et le début du sourcing / ou de la publication de l’offre d’emploi,
- la durée moyenne entre le premier contact client et l’entretien final,
- etc,…
Développer un vivier de talents pour accélérer vos recrutements
En prévision de vos futurs recrutements, vous pouvez très tôt vous faire une idée des profils qui seront à recruter au cours de l’année n ou même n+1. Prenez le temps d’établir une liste des potentiels futurs métiers qui vous intéresserez.
Dans un second temps, gardez sur un listing interne (banque de données) les coordonnées des professionnels qui correspondraient à vos futurs besoins. Cette création de contacts pourra se faire de plusieurs manières :
- profils obtenus via des candidatures spontanées,
- candidats au profil intéressant mais non sélectionnés lors d’un entretien passé,
- professionnels contactés lors de la phase de sourcing.
Ainsi, vous pourrez utiliser votre vivier de talents lorsque des besoins en recrutement se feront ressentir. Cela vous permet de gagner un temps considérable sur la recherche des profils correspondants au poste ouvert.
Déléguer vos recrutements à un recruteur freelance
Externaliser ses recrutements a de nombreux avantages. L’un d’entre eux est de vous permettre d’accélérer vos recrutements. En effet, le recruteur freelance est un expert dont le cœur de métier (et la zone d’excellence) est de gérer les recrutements de ses clients. Il est garant de la progression des recrutements.
Vous et vos équipes RH pourront travailler sur les tâches les plus importantes pour le développement de votre entreprise, tandis que le recruteur freelance organisera le sourcing et/ou publiera les offres d’emploi. Il vous tiendra informé de l’avancée des recrutements en cours et programmera les différents entretiens. Vous pourrez lui partager en amont les deadlines à respecter , ce qui permettra de booster l’avancement des recrutements.
Je suis Aminata, recruteuse freelance experte en chasse de profils tech ! Je dispose d’un vivier de talents IT conséquent, et à ce titre je participe à accompagner mes clients (startup ou PME de la tech) à recruter plus efficacement.
Optimiser le temps de la tenue de vos recrutements
Voici quelques astuces pour optimiser la durée de vos recrutements :
- Travaillez sur votre marque employeur pour attirer rapidement un maximum de talents dont vous partagez les valeurs,
- Mettez en place des deadlines dès la naissance du besoin en recrutement,
- Programmez tous les entretiens la même semaine,
- Prévoyez un nombre d’entretiens limités (premier contact téléphonique, entretien technique en présence des référents opérationnels et entretien global avec le manager et/ou la DRH),
- Ne pas dépasser deux semaines entre la tenue de chaque entretien.
Accélérer vos recrutements : favoriser l’écoute active des candidats
La mauvaise communication entre l’entreprise recruteuse et les candidats peut également allonger le temps des recrutements en cours. Une incompréhension concernant les missions du poste ouvert, un quiproquo relatif aux disponibilités ou à l’organisation de travail, etc… Tout cela peut amener les candidats présents à l’entretien final à refuser l’offre d’emploi ou le candidat sélectionné à rompre son contrat de travail pendant la période d’essai. En d’autres termes, ces problématiques liées à la relation candidat pourront vous faire perdre du temps mais aussi beaucoup d’argent.
Toutes ces raisons amènent à prendre des mesures visant à faciliter la prise de parole avec les candidats. Il sera essentiel de mettre le candidat à l’aise , de prôner la transparence en toutes circonstances (salaires, avantages, inconvénients, etc…). Il ne faudra rien cacher au candidat qui doit savoir ce qui l’attend s’il intègre votre structure.
En tant que recruteuse freelance, j’ai d’ailleurs l’occasion de créer un lien privilégié avec les candidats qui me voient comme une interlocutrice attentive et une actrice du recrutement, externe à l’entreprise. Ils ressentent ainsi moins de pression à exprimer leurs doutes ou leurs questionnements.

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.