Comment définir ses valeurs d’entreprise permet de mieux recruter ?
Plus les années passent et plus les valeurs d’entreprise ont une part importante dans l’organisation interne des différentes structures qui recrutent. Les talents qui candidatent cherchent à trouver un réel sens aux missions qui leurs sont dévolues. Aujourd’hui, un bon salaire accompagné de quelques avantages ne suffisent plus pour attirer et fidéliser les nouveaux collaborateurs. Il faut être en capacité de leur soumettre une véritable proposition de valeur. En effet, les grandes lignes directrices qui guident le développement d’une entreprise et qui permettent de fédérer les équipes autour d’une culture d’entreprise commune, doivent être mises en avant lors de tous les stades qui ponctuent le recrutement.
Recrutement : quels avantages à utiliser ses valeurs d’entreprise ?
Mettre en avant vos valeurs d’entreprise lors de la tenue de vos recrutements a de nombreux avantages. En faisant preuve de transparence auprès des candidats, vous offrez la possibilité à ces derniers de jauger de l’adéquation ou non de leurs propres valeurs aux vôtres. Cela leur permet de multiplier leur motivation à travailler avec vous, ou au contraire de mettre fin à leur recrutement (donc, de gagner du temps).
Bien avant cela, vos valeurs d’entreprise façonnent également votre marque employeur et permettent d’attirer de nouveaux profils qualifiés. C’est d’autant plus important dans certains secteurs d’activité qui connaissent une pénurie de talents, comme celui de l’IT.
De plus, le fait d’être sur la même longueur d’onde que le nouvel embauché réduit le taux de turnover. En effet, si le collaborateur ne se sent pas aligné avec vos valeurs, il risque de mettre fin à sa période d’essai assez rapidement. En d’autres termes, être clair sur vos valeurs respectives diminue le nombre de recrutements ratés.
Comment établir la liste de ses valeurs d'entreprise ?
Avant toute chose, il faut que les valeurs que vous prônez soient le plus réalistes possible. Rien ne sert de s’inventer des valeurs, en se disant qu’ainsi vous paraîtrez plus attractif. L’objectif est de promouvoir, grâce à vos valeurs d’entreprise, une plus grande transparence quant aux grandes lignes qui guident votre organisation interne et votre développement.
Ensuite, vous pouvez globalement identifier vos valeurs d’entreprise de trois manières différentes.
La première, en piochant dans l’histoire qui a façonné votre structure. Qu’en était-il à vos débuts ? Quels sont les principes qui vous tenez à cœur dès le commencement ? Ont-ils évolué au fur et à mesure du temps ?
La seconde, en sondant vos équipes qui évoluent autour d’une culture d’entreprise commune. Vos collaborateurs pourront, avec leurs propres mots, décrire à leur manière comment vos valeurs sont appliquées au quotidien, sur le terrain.
Et enfin, en développant pour l’avenir des mesures RH concrètes qui pourront être retranscrites en valeurs d’entreprise.
Je suis Aminata, une experte en recrutement de profils IT aux 10 années d’expérience RH. J’accompagne les startups et PME de l’IT à agrandir leurs équipes en trouvant leurs parles rares. J’aide aussi mes clients à faire rayonner leurs valeurs d’entreprise !
5 exemples de valeurs d’entreprise à mettre en avant auprès des candidats
Voici 5 exemples de valeurs d’entreprise :
- promouvoir l’égalité professionnelle (en créant des mesures visant à faciliter l’égalité homme-femme au sein de votre structure),
- opter pour une transparence à toute épreuve (en partageant à vos équipes le détail du chiffre d’affaires réalisés de manière mensuelle ou trimestrielle),
- faire le choix de l’innovation (en faisant participer vos collaborateurs à des séminaires, des meetings ou des masterminds durant lesquels ils pourront développer de nouvelles idées, toujours plus novatrices),
- être un tout plus tout qu’un (en consolidant l’esprit d’équipe et en récompensant par des primes l’ensemble des salariés pour les bons résultats obtenus),
- favoriser l’épanouissement professionnel (en mettant au cœur de vos actions le bien-être de vos salariés : salle de repos, salle de jeu, garderie d’entreprise, bibliothèque d’entreprise, etc…).
Comment utiliser ses valeurs d’entreprise lors des étapes du recrutement ?
Lorsque vous lancez un recrutement, gardez à l’esprit que les candidats vont automatiquement regarder votre site internet (et parfois même vos réseaux sociaux) pour trouver les informations nécessaires à la préparation de leur entretien d’embauche. Par conséquent, n’hésitez pas à indiquer de manière visible vos valeurs d’entreprise sur vos différents supports digitaux ainsi que sur votre page carrière.
Ensuite, vous pouvez indiquer aux candidats vos valeurs d’entreprise dès la publication de l’annonce de poste. Il faudra accorder une attention particulière à la rédaction des offres d’emploi. Il ne suffira pas d’indiquer noir sur blanc vos valeurs, mais surtout annoter comment ces valeurs sont appliquées de manière concrète au sein de votre entreprise.
De surcroît, si vous optez pour une stratégie de sourcing et que vous contactez directement de potentiels candidats, vous pouvez indiquer dès le message de prise de contact, la ou les valeurs qui régissent votre entreprise. Les candidats pourront alors s’y reconnaître (ou non). Quoi qu’il en soit, la connaissance de vos valeurs d’entreprise sera déterminante dans la suite des recrutements en cours.
Entretien d’embauche : comment parler de vos valeurs d’entreprise ?
Une fois le candidat sélectionné pour passer l’entretien d’embauche, vous pourrez échanger avec lui plus en profondeur sur le poste mais également sur l’environnement de travail global. C’est l’occasion de décrire au candidat ce qui l’attend, s’il intègre votre structure, et comment vos valeurs d’entreprise s’appliqueront dans son quotidien. C’est une “opération séduction” qui doit tout de même être honnête et traduire une réalité.
De votre côté, vous pourrez interroger le candidat sur ses softs skills et voir quelles sont les valeurs qui l’anime. Et si ça match, c’est tout gagné !
une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.