Recrutement en interne vs en externe : avantages et inconvénients

Recrutement en interne vs en externe : avantages et inconvénients

Vous souhaitez ouvrir un ou plusieurs postes au sein de votre structure et vous vous demandez quelle est la meilleure option entre un recrutement en interne et un recrutement en externe. Ces deux types de recrutement ont le point commun de permettre à l’entreprise de trouver des candidats qualifiés au profil néanmoins diversifié. Par ailleurs, il est possible pour un même poste vacant de lancer deux process de recrutement simultanés, un en interne et l’autre en externe, puis de challenger les candidats appartenant déjà à votre entreprise et ceux provenant de l’extérieur. Quoi qu’il en soit, les recrutements internes ou externes possèdent chacun leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Les avantages du recrutement en interne

Le recrutement en interne consiste à faire parvenir aux collaborateurs, évoluant déjà au sein de votre structure, l’annonce de poste ouvert, et de leur laisser la possibilité de candidater à cette dernière. 

L’avantage premier d’opter pour un recrutement en interne est la connaissance approfondie de l’entreprise par le candidat. Les employés “candidats” auront déjà développé un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise. Pour cause, leur souhait d’évoluer au sein de votre structure en postulant à un nouveau poste, démontrera leur volonté de continuer à bâtir une relation de travail solide et durable avec vous. 

De plus, les collaborateurs postulants pourront s’adapter rapidement à leur nouvel emploi puisqu’ils auront une connaissance accrue de la culture de votre entreprise, de ses objectifs, et de son organisation interne. Cela demandera donc moins d’effort de les rallier à votre marque employeur. Ils connaissent vos exigences et les valeurs qui rythment la vie de l’entreprise. 

Le second avantage du recrutement en interne est en réalité plus ou moins lié à celui déjà évoqué. Le recrutement en interne est plus rapide qu’un recrutement en externe. En effet, le temps nécessaire pour recruter et intégrer le candidat est considérablement réduit puisque le collaborateur interne fait déjà partie de vos effectifs. Certaines étapes liées au recrutement seront moins longues, comme la préparation de l’onboarding. D’autres pourront même être supprimées, comme la phase de sourcing, par exemple.

Enfin, autre avantage (et pas des moindres) : les coûts liés au recrutement interne sont moins importants que ceux à mobiliser pour un recrutement externe, et ce pour plusieurs raisons : 

  • la non nécessité de faire circuler l’offre sur des jobboards payants ou de faire de la publicité, 
  • la réduction du temps passé sur la tenue du recrutement pour les équipes RH ou les recruteurs externes
  • un taux de turnover réduit, le candidat aura moins de chance de quitter l’entreprise après sa nouvelle prise de poste.

Les limites du recrutement en interne

Néanmoins, il existe plusieurs inconvénients au fait d’embaucher des candidats en interne. Tout d’abord, un manque de diversité parmi les candidatures. En recrutant en interne, vous serez limité aux compétences et à l’expérience de vos employés actuels. Vous risquerez de stagner en fermant la porte à de nouveaux talents extérieurs, aux idées novatrices. 

De plus, l’embauche sur un nouveau poste d’un candidat déjà présent au sein de votre structure relève souvent d’une évolution de carrière, avec l’obtention de responsabilités plus importantes mais également d’une meilleure rémunération. Cela peut créer des tensions et des conflits au sein de vos équipes internes entre ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour le poste et l’heureux élu. In fine, le recrutement en interne peut avoir un impact négatif sur l’ambiance de travail et la productivité des collaborateurs.

Les avantages du recrutement en externe

Passons maintenant aux avantages de recruter des candidats externes. Un recrutement en externe consiste à embaucher des profils extérieurs, qui n’appartiennent pas à l’entreprise. Ces talents, qu’ils viennent tout juste de finir leurs études ou qu’ils aient de l’expérience au sein d’autres entreprises concurrentes, sauront apporter une vision neuve et seront force de propositions. Parfois, on retrouvera aussi chez eux plus de motivation, avec le fameux attrait de la nouveauté.

Je suis Aminata, recruteuse freelance experte en chasse de profils tech ! Je dispose d’un vivier de talents IT conséquent, et à ce titre je participe à accompagner mes clients (startup ou PME de la tech) à recruter plus efficacement

De surcroît, recruter en externe permet d’élargir son bassin de talents et d’augmenter ses chances de réellement trouver la bonne personne pour le bon poste, sans être limitée par les compétences internes dont on dispose déjà.  Embaucher en externe, c’est accroître la richesse humaine de l’entreprise avec des savoirs-faire particuliers ou des compétences nouvelles

Aussi, le recrutement externe peut également viser à promouvoir plus de diversité et d’inclusion. En diversifiant le type de talents que l’on retrouve au sein de vos équipes avec des collaborateurs internes et de nouveaux employés, vous pourrez construire une réelle synergie de groupe (et donc, mettre en application la devise “aller plus loin, ensemble”.)

Les inconvénients du recrutement en externe

L’inconvénient principal du recrutement en externe concerne les coûts en jeu. Comme vu précédemment, un recrutement externe est plus long qu’un recrutement interne, et sollicite par ce fait, plus d’investissements financiers. Gardez en tête que l’on compte plus d’étapes pour un recrutement en externe

  • optimisation du site carrière 
  • mise en place de stratégies d’inbound recruiting 
  • partage de l’annonce de poste 
  • phase de sourcing et recherche active des talents qualifiés 
  • entretien de présélection et prise de références
  • intégration du nouveau salarié et formation 
  • externalisation du recrutement auprès d’une agence de recrutement ou de recruteur freelance

De plus, faire le choix du recrutement externe, c’est prendre le risque d’avoir de nouveaux collaborateurs qui quittent l’entreprise assez tôt, durant la période d’essai. Même si vous mettez tout en œuvre pour maximiser la réussite de vos recrutements externes, rien ne garantit la compatibilité parfaite entre le nouvel employé et votre manière de travailler

Dans le sens inverse, vous pourrez aussi être déçu des performances du collaborateur nouvellement embauché ou de sa mauvaise intégration au sein de vos équipes internes. Les entretiens d’embauche permettent de sonder les compétences techniques et le savoir-être des candidats. Toutefois, tout se joue dans la pratique, au quotidien. 

Retenez qu’un candidat externe demandera un temps de formation plus élevé, et une adaptation à l’organisation interne de l’entreprise plus longue. Cela dit, passé cette phase d’intégration, il peut se révéler une véritable force pour votre structure. 

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

Retour en haut