Comment construire un site carrière performant ?

Comment construire un site carrière performant ?

Avoir un site carrière est un véritable atout pour toute structure qui souhaiterait recruter. En effet, il s’agit d’un site web sur lequel l’entreprise va adopter sa casquette d’employeur (à la différence du site commercial qui s’adresse principalement aux clients). Globalement, ce support digital vise deux objectifs : attirer les talents grâce au déploiement de la marque employeur et faciliter le traitement des candidatures. Par ailleurs, le site carrière permet à l’entreprise de se détacher progressivement des jobboards, sur lesquels la possibilité de personnalisation des annonces reste limitée au texte composant l’offre d’emploi. Enfin, il ne suffit pas uniquement de comprendre pourquoi développer son propre site carrière, la problématique est surtout de savoir comment rendre ce site carrière impactant.

Pimper son site carrière avec une identité de marque forte et personnelle

Le site carrière ne consiste pas simplement à partager des offres d’emploi sur un support digital. C’est aussi l’occasion de diffuser les éléments qui composent votre identité de marque. Il peut s’agir des couleurs de votre chartre graphique, des éléments visuels qui sont propres à votre communication ou encore de votre ton éditorial, surtout s’il est original. 

 

Chaque entreprise est unique. Par conséquent, le site carrière reste une opportunité de vous différencier de vos concurrents en devenant mémorable dans l’esprit des candidats. L’objectif est de permettre aux talents de s’imaginer évoluer au sein d’une structure qui a une identité propre et singulière.

Je suis Aminata, recruteuse freelance experte en chasse de profils tech ! Je dispose d’un vivier de talents IT conséquent, et à ce titre je participe à accompagner mes clients (startup ou PME de la tech) à recruter plus efficacement

Partager sa culture d’entreprise par le biais du site carrière

En plus de retrouver votre identité de marque sur votre site carrière, il est important de raconter votre histoire, de partager vos valeurs et vos ambitions pour l’avenir. Cela vous permet non seulement de filtrer en amont les candidatures (un talent qui ne se reconnaîtrait pas dans votre culture d’entreprise ne postulera pas), mais aussi de donner envie au profil qualifié de vous rejoindre dans votre belle aventure. En effet, en partageant toutes ces informations avec les candidats de manière transparente, et en les rendant visibles, vous vous assurez d’accueillir en entretien d’embauche des talents avertis et impliqués.

Gardez à l’esprit que lorsqu’un talent est approché par un recruteur ou avant de passer un entretien d’embauche, il va quasiment toujours prendre note des informations qu’il trouve sur l’entreprise concernée. Le site carrière vous offre une mainmise sur les données que vous partagez auprès des candidats internautes. Restez vrai, rien ne sert de s’inventer des valeurs, cela dit mettez en avant celles qui comptent le plus pour vous.

 

Quelques idées d’éléments à indiquer sur votre site carrière : 

  • les chiffres clés qui rythment votre activité (année de création, nombre de clients, montant de chiffre d’affaires réalisé, nombre de collaborateurs internes, …), 
  • l’histoire de votre entreprise sous forme de frise chronologique, 
  • vos valeurs exprimées avec des exemples d’actions concrètes,
  • une présentation de vos équipes et le témoignages de certains collaborateurs (qui sont en réalité vos meilleurs ambassadeurs),
  • une vidéo de vos espaces de travail et du matériel mis à disposition pour vos salariés,
  • les liens vers vos réseaux sociaux (linkedin, instagram,…).

Simplifier les démarches de candidatures grâce au site carrière

Le candidat arrive sur votre site carrière. Il prend connaissance des informations que vous lui partagez sur votre entreprise. Puis, il ira naturellement se renseigner sur les offres d’emploi actives sur votre site. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de mettre à la disposition du talent des outils pour filtrer et faciliter ses propres recherches (métier, type de contrat, lieu de travail…). Vous pouvez également mettre en avant les annonces d’emploi qui possèdent une deadline rapprochée.


Concernant les offres d’emploi, faites en sorte qu’elles soient les plus claires possible (typographie lisible, paragraphes concis, mise en gras des termes à mettre en évidence,…).

Par ailleurs, construisez un formulaire de candidature simple qui regroupe les informations essentielles dont vous avez besoin pour votre présélection. Pensez à créer un petit encart pour décrire la suite du process de recrutement

 

De plus, vous pouvez inclure un espace “candidature spontanée” pour permettre aux talents qui le souhaiteraient de vous soumettre leur CV. Cela a l’avantage de vous faciliter la constitution d’un vivier de talents à contacter pour de futures opportunités d’emploi. 

Optimiser son site carrière pour les moteurs de recherche

Un site carrière est avant tout un site web. Et à ce titre, il doit être ergonomique et optimisé pour les moteurs de recherche, en particulier Google. En effet, les erreurs d’ordre technique qui impacteraient l’expérience utilisateur sont à éviter. Par exemple, un candidat qui atterrirait sur votre site carrière dont le temps de chargement serait trop long, aura tendance à fermer la page ouverte. Vous perdrez ainsi la possibilité de mettre à profit tout le travail réalisé sur votre site carrière. 

 

De plus, votre site carrière doit être sécurisé (https ou cadenas au niveau de l’URL) et doit adopter un design adapté à la lecture mobile (responsive design). Avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies, la plupart des candidats réalisent leurs recherches d’emploi directement sur leur téléphone portable.C’est pourquoi, la conception et l’affichage de votre site carrière doivent être optimisés à la lecture sur écran mobile

 

Enfin, appliquez les bonnes pratiques de SEO rédactionnel pour faciliter l’indexation et le bon positionnement de votre site carrière sur les pages de recherche Google. Il faudra rédiger vos pages web autour d’un mot-clé principal et des termes appartenant à son champ sémantique. L’objectif est de faire comprendre à Google de quoi traite votre page web, et de mettre en avant le contenu textuel de votre site carrière. Petit point technique mais pas des moindre : segmenter vos textes par des titres et sous-titres, qui se traduiront techniquement par des balises html (H1, H2, H3,…). 

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

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