Comment rendre une offre d’emploi attractive ?
Vous souhaitez accroître le nombre de candidatures qualifiées que vous recevez, et vous vous demandez quels leviers vous pouvez actionner ? Commençons d’abord par nous concentrer sur une étape essentielle du recrutement : la construction d’une offre d’emploi attractive et séduisante. En effet, l’annonce de poste est une arme précieuse pour le recruteur. Elle constitue un support qui permet de faire connaître au monde votre volonté d’agrandir vos équipes. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’abandonner les copier-coller, et de rédiger des offres d’emploi irrésistibles mais réalistes. Là est tout l’enjeu. L’offre doit pouvoir attirer les profils les plus sollicités mais aussi filtrer les candidatures hors sujet.
Choisir un titre clair lors de la construction de l’offre d’emploi attractive
Commençons par le premier élément qui compose l’offre d’emploi: l’intitulé de poste. Rien ne sert de vouloir taper original au risque de créer de la confusion auprès du candidat qui découvrirait l’offre. L’intitulé de poste doit utiliser des termes plutôt simples qui sauront raisonner auprès des candidats. Mieux vaut être concis tout en indiquant clairement le métier recherché. Vous pouvez également ajouter très succinctement le type de profil recherché et la compétence à obligatoirement maîtriser. L’objectif de l’intitulé de poste est de créer de la curiosité auprès du talent, afin qu’il se sente tout de même concerné et ait envie d’en découvrir plus.
> développeur JAVA (junior) H/F
> développeur PYTHON (senior) H/F
> développeur FULL STACK confirmé H/F
↦ au lieu de juste “développeur informatique”.
De plus, gardez à l’esprit que pour être plus visible sur les moteurs de recherche ou les jobboards, il faut que l’intitulé de poste présente des “mots-clés” correspondants au domaine d’activité dont il est question. Évitez les mots qui ne signifient pas grand-chose.
> tech lead Big Data H/F
↦ au lieu de juste “meneur d’équipe informatique”.
Aider le candidat à se projeter au sein de votre entreprise (et pas une autre).
Vient ensuite la traditionnelle partie dans laquelle vous présentez votre entreprise. Saisissez cette opportunité pour partager toutes les composantes qui font de votre structure ce qu’elle est aujourd’hui : histoire, vision, valeurs et culture d’entreprise. Profitez-en pour diffuser votre identité de marque en indiquant les éléments importants qui font que votre entreprise est unique et singulière sur votre marché.
Donner des exemples concrets de la manière dont vos valeurs d’entreprise sont appliquées dans le quotidien de vos collaborateurs. Il faut que le talent sache très rapidement quelles sont les ambitions poursuivies par votre entreprise et à quel point il pourra s’épanouir chez vous. Cela vous permettra de rendre votre offre d’emploi d’autant plus attractive.
Sur la forme, on oublie les phrases trop longues et rébarbatives. Visez court, mais juste. Utilisez des termes forts, percutants et qui restent en mémoire. Adoptez dans votre rédaction, un ton en accord avec ce que vous souhaitez dégager auprès des candidats (modernité, bienveillance, innovation, etc…). L’idée est de rester cohérent entre les valeurs que vous portez et la manière dont vous les exprimez.
Je suis Aminata, recruteuse freelance experte en chasse de profils tech ! Je dispose d’un vivier de talents IT conséquent, et à ce titre je participe à accompagner mes clients (startup ou PME de la tech) à recruter plus efficacement.
Décrire le poste ouvert de manière authentique et donner du sens aux missions dévolues
Cette partie est assez délicate puisqu’il faut réussir à trouver la bonne balance pour parler du poste et des missions à la fois de façon accessible tout en utilisant des termes qui appartiennent au jargon du domaine d’activité dans lequel est censé évoluer le “talent cible”.
Pour ce faire, vous pouvez tout simplement sonder vos équipes internes, plus particulièrement les collaborateurs qui occupent un poste similaire ou ceux qui feront partie de l’équipe du nouvel arrivant. Ce sont les mieux placés pour décrire avec des mots qui “font sens” leurs missions. Il est essentiel que le candidat potentiel comprenne aisément quelles seront ses futures tâches et sur quel type de projets il va pouvoir travailler.
Créer un poste attractif grâce aux avantages salariaux
Continuez la description du poste par énoncer les avantages dont le collaborateur pourra se prévaloir en contrepartie de la réalisation des missions précédemment énoncées. Mettez l’accent sur les différentes pratiques RH que vous avez instauré et qui promeuvent le bien-être au travail ou un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle (par exemple : jours “enfants malades” supplémentaires).
Mais ce n’est pas tout. Vous vous en doutez bien, l’un des éléments que le candidat attend le plus de lire dans une annonce d’offre d’emploi attractive : le salaire (ou une fourchette de salaire). Une rémunération en accord avec la réalité du marché (ou même un peu plus élevée que celle habituellement pratiquée) aura l’avantage de donner encore plus envie au candidat d’intégrer votre entreprise.
C’est d’autant plus vrai si vous ajoutez en plus les perspectives d’évolution de carrière une fois le poste occupé. Les candidats apprécient de savoir qu’ils pourront s’impliquer dans une relation de travail durable, où leurs efforts seront récompensés.
Finir par indiquer vos exigences et les modalités de recrutement
Par ailleurs, il semble aussi important de partager les critères essentiels à la prise de poste et sur lesquels vous serez intraitables : formations, expériences, soft skills, etc. Ce paragraphe permettra d’éliminer les candidatures qui seraient d’office refusées, mais aussi de rassurer les talents qui rempliraient tous ces critères.
Enfin, pour finir sur une note transparente, indiquez les différentes étapes qui vont joncher le process de recrutement entrepris (entretien de présélection, test de personnalité, test technique, etc…). Rendez le recrutement clair dans l’esprit du candidat et facilitez lui l’accès à la candidature. Un process de recrutement trop complexe ou imprécis risquerait de faire fuir les talents, qui apprécient la simplicité des actions.
une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.