Recrutement profils tech : 7 erreurs à ne pas faire 

Recrutement profils tech : 7 erreurs à ne pas faire

Dès lors que votre entreprise de l’IT commence à se développer, arrive vite la question du recrutement des profils tech. C’est à ce titre, qu’il sera nécessaire de mettre en place plusieurs stratégies vous permettant de vous assurer des recrutements optimaux. En effet, les experts de la tech sont des professionnels très sollicités par les startups ou encore par les grands groupes. Il faut donc réussir à tirer son épingle du jeu pour attirer et fidéliser les talents au sein de votre structure. Mais ce n’est pas tout. Il est important d’éviter de céder à la précipitation lorsque l’on veut recruter des profils tech afin de ne pas réaliser des erreurs qui coûteraient la réussite des recrutements engagés.

Avancer dans ses recrutements sans process précédemment établis

La première étape avant tout recrutement IT est de connaître sur le bout de doigts ces process. Pour donner une définition succincte, un process de recrutement est un plan d’attaque qui répertorie toutes les étapes et actions nécessaires pour mener à bien vos recrutements, de l’établissement du besoin jusqu’à la phase d’intégration du nouveau talent recruté. 

 

Avoir ces process définis au préalable vous permet de mieux vous organiser et de ne pas débuter des recrutements sans fil de route. D’autant plus qu’en période de fort accroissement d’activité, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous pencher dans le détail sur la bonne conduite à adopter pour vos recrutements. 

Bien évidemment, vos process pourront être revus régulièrement aux fins d’être mieux optimisés. En effet, l’intérêt premier d’avoir un process recrutement établi à l’avance est de vous permettre de gagner du temps et de l’efficacité. De surcroît, cela évitera d’avoir des recrutements trop longs qui feraient fuir les profils tech. 

Avoir ces process définis au préalable vous permet de mieux vous organiser et de ne pas débuter des recrutements sans fil de route. D’autant plus qu’en période de fort accroissement d’activité, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous pencher dans le détail sur la bonne conduite à adopter pour vos recrutements. 

Lancer un recrutement du jour au lendemain

La prévision est la clé des recrutements réussis. En effet, il est important de prévoir en amont les besoins en recrutement de votre structure sur le prochain trimestre voir même, la prochaine année. Par ailleurs, cela vous permet de vous pencher plus en profondeur sur la réalité des besoins de l’entreprise, sur la création des futures fiches de postes à pourvoir, ainsi que sur les points importants à rechercher auprès du candidat idéal pour chacun de ces postes. Également, s’y prendre en avance vous laisse le temps de sonder vos équipes internes et de cibler les compétences techniques manquantes.  

Ne pas répertorier la data et ne pas l’analyser

Vous l’aurez compris, ce serait une erreur de se lancer dans des recrutements à l’aveugle. C’est pourquoi, il est nécessaire de comptabiliser des données chiffrées pour chaque recrutement mené. Ces “datas” vous permettent de vérifier si vos recrutements sont réellement efficaces et de trouver les points bloquants qui jouent sur la réussite de ces derniers.

Faire une croix sur l’inbound recruiting

Le recrutement de profils tech ce n’est pas juste une publication d’offres d’emploi ou la tenue d’entretiens d’embauche. C’est aussi travailler sur le rayonnement de votre marque employeur auprès de potentiels candidats. Dans le secteur de l’IT, c’est d’autant plus vrai, puisque le domaine de la tech connaît une pénurie des talents. 

 

D’où l’importance d’attirer et de séduire les professionnels les plus prometteurs. Miser sur votre identité visuelle, pour devenir remarquable et mémorable. Travailler sur vos valeurs d’entreprise, à ce qu’elles soient les plus proches de la réalité mais qu’elles donnent tout de même envie d’intégrer votre structure. Soyez présent sur les réseaux sociaux et optimisez votre site internet, tant sur son ergonomie, son esthétique mais aussi son référencement sur les moteurs de recherche. L’objectif de l’inbound recruiting est de vous rendre visible, même avant l’initiation de nouveaux recrutements. 

Ne pas mettre en place des mesures RH séduisantes

Un poste sans avantages intéressants aura peu de chance de donner envie au talent IT de travailler avec et pour vous. Toujours dans cette optique de séduire les profils tech, il sera important d’instaurer des mesures RH profitables à vos collaborateurs

 

Bien évidemment, les missions comptent, le salaire également mais ce serait une erreur de ne pas construire un environnement de travail qui pousse le candidat à vouloir collaborer avec vous dans le temps. 

Automatiser à l’excès la phase de sourcing

Pour rappel, le sourcing consiste à chercher et trouver les profils qui pourraient correspondre à l’un des postes que l’on pourvoit, puis à entrer directement en contact avec les professionnels sourcés. À ce titre, il existe de nombreux outils RH qui permettent de réaliser des prises de contact et des relances de manière automatique, avec des messages pré-enregistrés. 

 

Sauf que, rien ne remplace un vrai contact humain. En effet, le talent IT appréciera de recevoir un message personnalisé, qui correspondra réellement à son profil de manière ciblée. Ensuite, vous pourrez échanger sur son parcours et ses envies d’évolution professionnelle. C’est par le biais de véritables discussions que vous réussirez à donner envie au candidat très qualifiés de collaborer avec vous, et de passer un premier entretien pré-qualifiant.

Rater la tenue de ses échanges

L’entretien d’embauche est un moment décisif. C’est à cette étape que le recrutement devient plus concret, c’est la rencontre avec plusieurs candidats dont l’un d’entre eux sera l’heureux élu. L’erreur à ne pas faire à ce stade est de voir l’entretien d’embauche comme une discussion unilatérale où le candidat IT n’aurait pas son mot à dire. Il est même préférable de faire l’inverse, en laissant le talent s’exprimer librement. Ce n’est qu’en échangeant de la manière la plus transparente qui soit, que vous pourrez jauger de l’opportunité d’embaucher ou non, l’expert IT qui se présente devant vous. 

 

Autre erreur pendant la phase d’entretien, ne se concentrer que sur les hard skills (les compétences techniques). Les soft skills (les compétences relationnelles) sont également importantes, puisqu’il faut garder en tête que le futur collaborateur IT s’intégrera au sein d’un collectif

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

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