Marque employeur : au coeur du recrutement IT

La marque employeur est un élément clé du recrutement des talents de l’IT. Elle permet non seulement d’attirer les profils les plus pénuriques, mais aussi de les fidéliser et de les fédérer autour d’une vision d’entreprise commune. Par ailleurs, c’est aussi elle qui vous rend unique et qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents.  Sur un marché du travail de plus en plus tendu, il devient difficile d’embaucher les candidats les plus qualifiés. Il faut également réussir à les convaincre d’intégrer votre structure. C’est pourquoi, il semble essentiel de consolider sa marque employeur en mettant en place plusieurs actions efficaces. 

La marque employeur : une solution aux difficultés de recrutement dans l’IT ?

Ce qui est sûr c’est que le secteur de l’IT est un domaine d’activité qui ne cesse de se développer en flèche. Les besoins en innovation sont tels que les startups ou PME de l’IT peuvent rapidement ressentir le besoin d’agrandir leurs équipes. Toutefois, la concurrence est rude et les profils qualifiés qu’ils souhaitent recruter sont courtisés par de nombreuses autres entreprises de l’IT. Les relations de force se trouvent ainsi changées. Ce n’est plus qu’au candidat de convaincre son futur employeur. Ce dernier doit aussi tout mettre en œuvre pour donner envie au talent d’intégrer sa structure. 


En effet, les candidats de l’IT, experts de la tech, sont des profils pénuriques. Cela signifie qu’aujourd’hui la demande dépasse l’offre. Pour recruter les meilleurs talents, il faudra donc réussir à rendre cette offre attrayante grâce à une marque employeur forte. Gardons à l’esprit qu’avant d’accepter de travailler avec une entreprise, un candidat va dans la plupart des cas se renseigner sur cette dernière. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de bâtir une identité de marque reconnaissable et attirante.

Recrutement IT : comment rendre sa marque employeur plus forte ?

Rendre visible et accessible sa marque employeur

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec l’air du numérique, les supports digitaux offrent des fenêtres de visibilité intéressantes. Se déployer sur les réseaux sociaux n’est désormais plus optionnel. Ces derniers permettent de partager les réussites et les moments forts d’entreprise avec le plus grand nombre. Ils servent également de canal pour partager des offres d’emploi. Vous pourrez aussi discuter directement avec des candidats potentiels grâce au service de messagerie qu’ils proposent. C’est d’ailleurs ce qui est préconisé de faire quand il est question d’adopter une stratégie de sourcing

 

⭐ Le réseau social de prédilection de tous les professionnels : Linkedin

 

Aussi, pour consolider votre marque employeur, il faudra travailler sur votre site web. Un site internet est une plateforme digitale qui sert entre autres de vitrine pour votre entreprise. Optimiser son contenu et son ergonomie est donc essentiel. Les candidats auront tendance à y jeter un coup d’œil. Pour encore plus de visibilité, actionnez des pratiques de référencement naturel, dit SEO. Elles permettront d’augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google.

Avoir une communication bâtie autour de l’humain

Vous l’aurez compris, il faudra être attentif au contenu que vous partagerez sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. 


Entreprise de l’IT, voici quelques idées de ce que vous pouvez publier sur vos supports digitaux pour donner envie de vous rejoindre :

L’objectif étant de laisser transparaître tous les éléments qui rendent votre entreprise singulière et identifiable. N’oubliez pas également de travailler sur votre identité graphique (couleurs, icônes, sigles) qui permettront aux talents IT de vous reconnaître en un seul coup d’œil. Par exemple, pourquoi ne pas partager des infographies, aux couleurs de votre entreprise, qui traitent de problématiques propres à votre domaine d’activité ? 

Rendre vos salariés ambassadeurs de votre marque employeur

Qui de mieux pour déployer votre marque employeur que ceux qui travaillent au quotidien au sein de votre structure. En effet, vos collaborateurs sont les mieux placés pour diffuser votre culture d’entreprise. Ils représentent les visages qui humanisent votre structure. Les futurs talents qui intégreront vos équipes pourront aisément s’identifier à eux.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les laisser prendre part à la construction de votre image de marque et à valoriser leurs réussites. Travaillez de concert avec eux pour développer une entreprise pérenne et bienveillante. En plus d’attirer de nouveaux talents, cela permettra de garder ceux qui travaillent déjà avec vous. 

Soigner ses interactions avec les candidats IT

L’expérience candidat est cruciale quand il s’agit de recruter des talents IT. Il serait dommageable de laisser une mauvaise impression auprès de profils qui pourraient devenir vos talents de demain. Consolider votre marque employeur revient également à placer l’humain au centre des discussions avec vos différents interlocuteurs. Veillez à traiter tous les potentiels candidats avec respect et considération, que vous les recrutiez ou non. 

Concrètement, il faudra être réactif en respectant un temps de réponse raisonnable. Aussi, favorisez les messages personnalisés, même ceux qui indiquent au candidat qu’il n’a pas été sélectionné. L’objectif étant de laisser une bonne impression à tous vos contacts.  

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

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