Sourcing recrutement : quelle stratégie adopter ?

Le sourcing est une méthode de recrutement qui permet de cibler les bons candidats pour les bons postes. Ce procédé renverse les techniques traditionnelles de recrutement. Ce n’est plus aux demandeurs d’emploi de proposer leur candidature. Avec le sourcing, c’est désormais à l’employeur de détecter et d’approcher les profils les plus prometteurs. Cette approche proactive du recrutement demande de respecter une certaine méthode afin de pouvoir identifier et convaincre les fameuses perles rares. 

Recrutement : les avantages du sourcing

Le sourcing permet de ne plus se limiter aux seuls candidats qui auraient postulé à votre offre d’emploi en ligne. En effet, grâce à cette démarche, vous pourrez toucher non seulement plus de candidats, mais également des profils plus qualifiés. Le sourcing est donc une approche qui mêle quantité et qualité des candidatures potentiels au poste vacant. 

 

En menant des recherches poussées sur les différents talents qui pourraient intégrer votre structure, vous abandonnez une position passive face à la tenue de vos recrutements. Vous n’ouvrez plus la porte à n’importe quel CV, et agissez en fonction du ciblage que vous avez préalablement étudié. 

 

De plus, on peut penser à tort que le sourcing coûte plus cher que la simple diffusion d’annonces de poste. Alors que la méthode du sourcing augmente considérablement le taux de réussite des recrutements menés. Il permet donc d’éviter de repartir à zéro, et de recommencer la phase de recrutement depuis le début en déployant des coûts supplémentaires. 


En approchant directement les candidats les plus en phase avec vos besoins, vous évitez les candidatures “hors sujet”. En effet, les entretiens se dérouleront entre un employeur qui aura pris le temps de choisir les talents auditionnés. D’un autre côté, les candidats intéressés se sentiront directement concernés.

Les défis à relever avec le sourcing en recrutement

Le sourcing, bien qu’efficace, crée de véritables challenges à relever. Il faudra apprendre à susciter l’intérêt des talents contactés, surtout si ces derniers ont des compétences rares. C’est pourquoi, il sera important de développer une marque employeur forte qui saura séduire les profils les plus difficiles à convaincre. Ce postulat est d’autant plus vrai dans le cas du smart sourcing. Connu communément sous le nom de chasse de tête, il s’agira de recruter des talents déjà en poste. 


De plus, cette technique de recrutement oblige à explorer un nombre de CVs très conséquent. Afin de gagner en temps et en efficacité, une connaissance parfaite du profil recherché sera à déployer. Il ne faudra pas se perdre, et surtout garder une trace des différentes actions réalisées. Autrement dit, il sera nécessaire d’avoir un tableau de bord et un suivi poussé des différents profils examinés. L’objectif sera de créer un véritable vivier de candidats, qui pourra être réutilisé à l’avenir.

Les étapes pour mener une stratégie de sourcing efficace

La stratégie de sourcing implique d’aller chercher directement à la source les différents talents qui pourraient correspondre aux mieux au poste que l’on souhaite pourvoir. Cependant, entrer en contact avec un potentiel candidat, ne veut pas dire l’embaucher immédiatement. Plusieurs étapes vont être nécessaires avant de choisir qui sera l’heureux élu. 

La définition du besoin : profil type du candidat idéal

Avant de se lancer directement dans le bain des prises de contact, il faudra déterminer quels sont les besoins exacts de l’entreprise. Pour ce faire, il sera important de se rapprocher des équipes qui constatent un manque de personnel ou de voir quelles compétences gagneraient à être ajoutées en interne. 

 

En questionnant plusieurs acteurs, comme les managers ou les team leaders, vous pourrez définir différents critères avec le plus de précision possible. L’idée étant de créer un profil type du talent parfait à intégrer. Le poste pourvu doit être détaillé tant au niveau des missions à pourvoir que des connaissances à mobiliser. 

 

Aussi, dans une démarche de recrutement encore plus humaine, il faut prendre conscience que derrière un futur collaborateur, il y a plus qu’un simple savoir-faire. Le savoir-être (soft skills) est aussi essentiel. Cet élément est à prendre en compte lors de l’établissement du profil idéal.

La recherche : différentes méthodes pour sourcer les bons profils

Un réel travail de jeu de piste peut désormais débuter. Il existe plusieurs supports digitaux qui permettent d’avoir accès à une multitude de profils de talents qualifiés. Parmi certains d’entre eux, on retrouve :

Il existe plusieurs techniques de recherche, dont l’utilisation des opérateurs booléens. Ils permettent de filtrer rapidement les recherches de profils en utilisant des conjonctions de coordination souvent en langue anglaise.

Les résultats des recherches ne présenteront que les personnes occupant le poste de Chief Data Officer ET qui travaillent dans la ville de Paris.

La présélection : l’étape cruciale d’une bonne stratégie de sourcing

Le sourcing implique une prise de contact directe avec le potentiel candidat. Dans un premier temps, il faudra  lui envoyer un message en lui demandant si l’offre pourrait éventuellement l’intéresser. Si la réponse est positive, pourquoi ne pas prévoir un entretien de présélection téléphonique ou en visioconférence ? 

 

La présélection est l’occasion d’effectuer un premier tri en réalisant des prises de référence et/ou des tests de personnalité. Cette étape vise à diminuer le nombre de candidats qui passeront l’entretien technique. Le choix des candidats qui seront finalement choisis pour passer à l’étape suivante peut se faire de concert avec certains membres de vos équipes. Prendre des décisions en commun avec plusieurs acteurs de l’entreprise permet de confronter les avis et d’en tirer le meilleur. 


Enfin, veillez à envoyer un message personnalisé, qui saura montrer votre bienveillance, aux profils qui n’auraient pas été retenus pour passer l’entretien opérationnel. Ces derniers intégreront un vivier de talents qui pourrait bien vous resservir pour des recrutements futurs.

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

À propos

Je suis Aminata, passionnée de ressources humaines depuis plus de 10 ans.

Ma mission ? Vous accompagner à accueillir avec sérénité les difficultés d’ordre RH que rencontre votre entreprise à taille humaine. Spécialisée dans le secteur de l’IT, j’en maîtrise les différents enjeux. 

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