Turnover élevé : quelles solutions ?
Un turnover élevé est souvent un mauvais signe pour une entreprise qui tend à se développer. En effet, on peut juger de la “bonne santé” d’une structure en observant la variation de ses effectifs. Autrement dit, augmenter son nombre de collaborateurs, c’est bien. Les fidéliser, c’est mieux. C’est la raison pour laquelle, il faut veiller à tirer des conclusions de chaque départ volontaire. Demandez vous quelles sont les raisons qui ont poussé à un licenciement, une démission ou une rupture amiable. L’objectif étant de limiter le turnover puisqu’il implique in fine des coûts supplémentaires et pas toujours prévisibles. Et pour ce faire, il est important de travailler en amont sur une gestion des ressources humaines plus performante et plus humaine. Voici 5 solutions pour lutter contre un turnover élevé au sein de votre entreprise.
Faire preuve de transparence durant la phase de recrutement
Pendant longtemps, on pensait que le but poursuivi par le recrutement n’était que le fait de trouver un candidat aux compétences qui correspondraient parfaitement à celles attendues pour le poste ouvert. Aujourd’hui, il faut avoir conscience qu’en réalité tout commence dès l’entretien d’embauche. Optimiser ses recrutements revient donc à lutter contre un taux de turnover élevé.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’aller plus loin que la simple lecture des “hard skills” notés sur un CV. L’évaluation de la motivation du candidat à intégrer l’entreprise et l’appréciation de ses qualités et de ses défauts sont indispensables dans le choix final.
Dans un second temps, il faut pouvoir échanger en toute transparence sur tous les aspects du poste à pouvoir : autant les éléments positifs (avantages, ambiance de travail, ….), que sur les éléments négatifs (contraintes particulières, …). C’est aussi le bon moment pour partager vos valeurs d’entreprise et votre vision pour les années à venir. Le candidat doit savoir dans quoi il s’engage.
Ainsi, pas de mauvaises surprises après l’embauche autant du côté salarié, que du côté employeur. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un recrutement n’est pas infaillible, d’où l’existence de la période d’essai. Il se peut qu’une fois sur le terrain, la synergie ne fonctionne finalement pas.
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Turnover élevé : soigner la phase d’intégration
On ne le répètera jamais assez souvent, un onboarding raté a des conséquences directes sur un turnover élevé. Vous avez choisi un candidat pour qu’il devienne un membre à part entière de vos équipes. À ce titre, il mérite que l’on accorde une attention particulière à son arrivée au sein de l’entreprise.
Être attentif aux besoins du nouvel arrivé et se montrer prévenant, ne fait pas de l’employeur un chef d’entreprise laxiste ou avec moins d’autorité. A contrario, cela aura pour conséquence d’instaurer un climat de confiance avec l’autorité hiérarchique. Considéré ainsi à sa juste valeur, le salarié aura encore plus envie d’évoluer au sein de l’entreprise. Il se fera un plaisir de mettre au service de cette dernière ces compétences et son savoir-faire.
Créer un espace de travail “safe” pour combattre un taux de turnover élevé
Parmi les raisons qui expliquent un taux de turnover élevé, on retrouve notamment :
- une ambiance de travail stressante et pesante
- une mauvaise communication avec les team leaders / managers
- un manque de considération pour le travail effectué
- des supérieurs déconnectés de la réalité du terrain
L’épanouissement professionnel joue un rôle très important sur la longévité des salariés au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, il faut travailler en profondeur sur l’organisation interne de la structure et sur la qualité de vie au travail.
Les managers doivent non seulement être assez formés pour gérer de manière performante les équipes, mais ils doivent aussi faire preuve d’écoute active auprès des salariés qui sont sous leur tutelle. Il ne faut pas hésiter à “prendre la température”, à individualiser les suivis et à réaliser des entretiens durant lesquels le collaborateur pourra se confier en toute transparence. Notez les éléments qui génèrent chez lui un malaise ou une grande anxiété, et essayez de régler le problème à la source, autant que faire se peut. Il est important d’éviter les “non-dits” et d’être équitable envers tous les salariés de l’entreprise.
De plus, le bien-être du salarié au travail se joue également sur l’environnement global au sein de l’entreprise. Consolider les équipes autour d’une culture commune permet aux collaborateurs de développer un réel sentiment d’appartenance à la structure. À titre d’exemple, réalisez des team building (séminaires d’équipe) ou des moments plus conviviaux au cours de l’année (repas pour l’anniversaire de l’entreprise, petit déjeuner pour fêter les promotions,…).
Proposer un véritable plan de carrière pour le salarié
Rien ne mieux pour assurer la continuité de la relation de travail avec les collaborateurs que de leur proposer des évolutions de carrière au sein de l’entreprise. Ils pourront ainsi avoir une vision à court, moyen et long terme, et se sentiront véritablement impliqués dans le développement de la société.
Investir en ses salariés se résument à pouvoir les former progressivement en leur permettant de monter en compétences et de gravir les échelons. Bien évidemment, il faut pouvoir répondre aux augmentations de salaire qui suivront. Dans la même optique, n’hésitez pas à encourager la prise d’initiative et la récompenser avec des avantages intéressants comme une prime exceptionnelle pour résultats exceptionnels, par exemple.
Moins de turnover avec un meilleur équilibre vie pro’ et vie perso’
Enfin, pour éviter un turnover trop élevé, il est nécessaire d’aider le salarié à atteindre le meilleur équilibre vie pro’ et vie perso’. Cela lui permettra de plus facilement se projeter pour les années à venir. Quelques idées d’actions à mettre en place :
- proposer du télétravail quand cela est possible,
- faire bénéficier aux salariés de jours de RTT supplémentaires,
- faciliter l’accès à une crèche,
- etc…
Évènements professionnels : aller à la rencontre directe des candidats IT
Une page carrière est une page web, intégrée au menu de votre site internet, qui permet de présenter les offres d’emploi de votre structure et d’y postuler directement. La page carrière devra être ergonomique et avoir une bel esthétique, en accord avec votre identité de marque, pour donner envie aux talents d’y passer du temps. De plus, il est conseillé de catégoriser les offres d’emploi, et de mettre en avant celles dont les candidatures seront bientôt clôturées.
Il sera important également d’y retrouver une partie dédiée à la présentation de votre entreprise, vos actualités du moment, accompagnés de témoignages de certains membres de vos équipes. L’objectif est de faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs. Enfin, n’hésitez pas à ajouter une adresse mail dédiée aux candidatures spontanées.
une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.