Tech : comment bien choisir son recruteur freelance ?
Vous êtes une entreprise de l’IT et avez pour souhait de déléguer la tenue de vos recrutements à un acteur externe, expert en la matière ? Le recruteur freelance est là pour vous accompagner durant toutes les étapes qui auront pour but d’intégrer, au sein de vos effectifs, de nouveaux collaborateurs. Plusieurs missions peuvent lui être dévolues en passant par la rédaction d’offres d’emploi jusqu’à la gestion des entretiens d’embauche. Il existe de nombreux avantages à faire appel à un recruteur freelance : gain de temps, bénéfice d’une expertise complémentaire, avis extérieur et objectif,… Aujourd’hui, le freelancing se développe et de plus en plus de recruteurs se concurrencent sur le marché des nouvelles technologies de l’information. Retrouvez dans cet article, les critères pour vous aider à choisir le recruteur freelance qu’il vous faut !
Jeter un oeil sur les formations du recruteur freelance
Le métier de recruteur, exercé en freelance, n’est pas une profession réglementée. Cela signifie qu’il s’agit d’une activité qui peut s’exercer sans diplôme.
Toutefois, en pratique, il est tout de même conseillé de vérifier les acquis du recruteur, et de le questionner par rapport à son parcours en termes de formations. Plusieurs cursus existent en la matière, mais la majorité des recruteurs freelances auront validé des diplômes en ressources humaines. Il peut être question de BTS, de DUT, de bachelor, de licence universitaire ou de master/mastère.
Les formations suivies par le recruteur freelance témoignent de son vif intérêt pour le milieu dans lequel il travaille et propose ses services. En effet, des années d’études sont souvent gages de sérieux et de motivation.
Je suis Aminata Kekoumana, recruteuse freelance pour le compte d’entreprises qui évoluent dans le secteur de la tech.
J’ai validé plusieurs diplômes :
- DUT en gestion des entreprises et des administrations option RH
- Bachelor en administration et gestion des RH
- Mastère en management des RH et relations sociales
Trouver un recruteur avec de l’expérience
Bien évidemment, la théorie ne suffit pas. En réalité, un recruteur freelance sera véritablement performant après quelques années d’expérience. En effet, c’est en travaillant avec différents clients, qu’il gagnera un réel savoir-faire en matière de traitement des candidats.
De surcroît, en devenant un véritable acteur du terrain, il saura faire face aux nombreuses problématiques qui peuvent exister en matière de recrutement. Par conséquent, l’expérience est réellement un point qui mérite qu’on s’y attarde. N’hésitez pas à demander au recruteur freelance des références, ainsi que sa manière de fonctionner en tant que prestataire de services.
Un recruteur freelance aux compétences transverses
Le recruteur freelance n’est pas uniquement là pour partir à la recherche de candidats qui correspondraient au poste ouvert. Il doit faire preuve de polyvalence et avoir une vision globale des ressources humaines de votre entreprise. Il doit pouvoir s’imprégner de votre culture d’entreprise, comprendre les rouages de votre organisation interne, et partager votre vision pour le futur de votre structure.
Bien qu’il s’agisse d’un acteur externe qui n’intègre pas votre masse salariale, il doit quand même connaître votre entreprise sur le bout des doigts. Gardez en tête que le recruteur freelance s’exprimera pour votre compte. En effet, il deviendra votre porte-parole auprès des candidats et il représentera d’une certaine manière les couleurs de votre entreprise. Choisissez donc un consultant en recrutement investi et rigoureux.
De plus, le recruteur freelance pourra assurer un suivi des différents recrutements menées et tenir à jour les KPI qui permettront de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place pour recruter les profils les plus prometteurs.
Une véritable connaissance de la tech par le recruteur
Depuis ces dernières années, le secteur de la tech connaît un développement exponentiel. Comme son nom l’indique, c’est aussi un domaine assez “technique”, dans lequel les profils à recruter sont souvent très qualifiés.
Le recruteur freelance qui est spécialisé dans l’IT doit être capable de connaître les contours de chaque activité qui évolue dans ce secteur : ingénieurs DevOps, développeurs front et back-end, architectes cloud, chefs de projet informatique, managers IT, data analysts, etc…
Plus que cela, il est opportun de choisir des recruteurs freelance qui disposent d’un vivier de talents et collectent les contacts des profils tech qui sont ouverts à des opportunités d’emploi. Ainsi, ils pourront vous trouver rapidement et facilement des talents à accueillir en entretien d’embauche.
Cela tombe bien! Je dispose d’un vivier de plus de 1000 talents IT qualifiés. En travaillant avec moi, vous pourrez y avoir accès et trouver les perles rares que vous recherchez.
Choisir un recruteur freelance avec qui le feeling passe
Enfin, pour terminer, ni les diplômes, ni l’expérience, ni les compétences ne remplacent le feeling. En tant qu’employeur ou DRH, il est nécessaire de suivre son intuition et de voir si le recruteur freelance est sur la même longueur d’onde que vous. La relation de travail doit se dérouler dans les meilleures conditions et une bonne communication sera nécessaire pour mener à bien les missions de recrutement. Le côté humain a une place centrale, d’autant plus quand il est question d’externalisation d’une tâche aussi importante que le recrutement.
Le recruteur freelance doit savoir être à l’écoute de vos besoins. Il doit promouvoir des valeurs d’entreprise similaires aux vôtres et vous proposer un accompagnement de qualité.
En parallèle, il faut pouvoir accorder au consultant en recrutement votre confiance et lui laisser un certain périmètre d’actions pour que vous puissiez profiter de toute son expertise.
une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.