Le secteur de l’IT comprend tous les métiers qui contribuent à développer ou améliorer l’utilisation des technologies pour les mettre au service de l’organisation d’une structure. En effet, le terme “IT” (Information Technology) désigne les technologies de l’information dans leur globalité. Ainsi, les différents experts de la tech vont intervenir pour configurer des logiciels, des applications, des sites internet ou encore des serveurs informatiques de stockage à distance. Les professionnels de l’IT sont aussi ceux qui vont analyser les données recueillies par les multiples outils utilisés, pour ensuite optimiser la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Experte en recrutement des talents tech, je vous aide à mieux appréhender le marché du travail de la branche IT. 

Quelles sont les particularités de l’IT en matière de recrutement ?

Le secteur de l’IT est une branche d’activité très porteuse. Vous l’aurez sans doute compris, le monde du digital et de l’informatique ne fait que de se développer de manière exponentielle. Et, aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement les startups de l’IT qui recrutent les profils tech. Les groupes et PME en sont également très friands. En effet, ils sont heureux de compter parmi leurs équipes ces professionnels experts des nouvelles technologies.  Trois points en particulier vont les intéresser : 

  • la sécurisation de leur système informatique (surtout depuis le déploiement important du télétravail), 
  • le développement de leurs supports informatiques et la récolte des données de leurs usagers (avec l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle),
  • la transition de leur organisation structurelle actuelle vers une transformation dématérialisée de leurs services internes

Ainsi, on se retrouve dans le secteur de l’IT avec des offres de poste plus importantes que les demandes. Les candidats sont très qualifiés et extrêmement sollicités. C’est pourquoi l’on parle de profils dits pénuriques. En ce sens où, il est nécessaire de s’appliquer à améliorer ses process de recrutement et à développer sa marque employeur pour espérer pouvoir recruter les meilleurs candidats IT. 

Marché de la tech : quels sont les talents IT sollicités ?

Les experts du secteur de l’IT ont certaines spécificités qui les distinguent d’autres candidats sur le marché du travail. 

 

Selon le cabinet de recrutement international Michael Page, 20% des professionnels de la tech sont des femmes (chiffres pour l’année 2021). Par conséquent, il y a une prépondérance des acteurs masculins au sein des métiers tech

 

De plus, la plupart des candidats de l’IT seront très formés. À cet égard, vous retrouverez en majorité des professionnels tech qui ont un bac+5, soit en ayant suivi un cursus universitaire ou, une prépa puis une école d’ingénieur. De droit, si vous les embauchez en tant que salariés, ils devront avoir un statut de cadre au sein de l’entreprise. Cela dit, il reste des profils qui ont suivi une formation de type bac+2 (DUT/BUT/BTS) et qui se sont perfectionnés en autodidacte. 

 

En matière de localisation, les potentiels candidats sont en grand nombre en région Ile-de-France (environ la moitié). Vous retrouverez le reste des talents répartis en France métropolitaine et en Outre-mer. 

 

Lors de leur recrutement, globalement les candidats IT vont s’attarder sur plusieurs points essentiels

  • les éléments de salaire et avantages,
  • l’épanouissement professionnel promut par des missions responsabilisantes et intéressantes en équipe ou en autonomie, 
  • la sécurité de l’emploi,
  • et, l’évolution des carrières.

Certains profils voudront évoluer dans de grands groupes et gravir les échelons. D’autres souhaiteront mettre à profit leur savoir-faire et leur polyvalence pour contribuer au développement d’une startup ou d’une PME de l’IT

Recruteuse freelance et dénicheuse de talents IT, j’accompagne les startups et PME de l’IT dans le recrutement de leurs collaborateurs de demain. Je peux mettre à votre profit mon vivier de profils IT.
Je découvre le service recrutement !

7 métiers de la tech les plus recrutés au sein du secteur de l’IT

Plusieurs métiers de l’IT vont être très recherchés par les entreprises. Et pour cause, ils vont permettre d’améliorer la compétitivité des structures qui les emploient. 

Parmi les métiers de l’IT les plus recrutés, on retrouvera les : 

Recruter dans l’IT : 3 astuces à appliquer

Utiliser le sourcing pour une approche directe des candidats IT

Force est de constater que face à la pénurie des experts tech, il va falloir favoriser une approche active des potentiels futurs collaborateurs et réussir à les convaincre d’intégrer votre structure. Ce n’est plus seulement aux candidats IT d’envoyer un CV mais aussi à l’employeur de les séduire en leur offrant une réelle proposition d’emploi qui éveillerait leur intérêt.  

 

C’est ici qu’intervient le sourcing. Après avoir établi le profil type du candidat idéal, vient le moment de trouver puis de contacter les profils les plus prometteurs. Cette démarche s’apparente à ce que l’on peut appeler une “chasse de têtes”.

 

Dans le secteur de l’IT, le sourcing permet aussi d’éviter les candidatures hors sujet et d’augmenter le taux de réussite des recrutements engagés

Ne pas fermer la porte aux freelances de l’IT

Quand on pense au recrutement, on pense naturellement au salariat. Toutefois, le freelancing se développe de plus en plus au sein du secteur IT. Les freelances de l’IT qui travaillent en tant qu’indépendants non salariés, trouvent dans cette manière de travailler une plus grande liberté et flexibilité. 

En parallèle, faire appel à des freelances de l’IT permet aux employeurs de profiter de leurs compétences pour des projets plus ou moins longs, sans pour autant les compter au sein de leur masse salariale. 

Se faire connaître grâce à l’inbound recruiting

Comme pour se faire connaître auprès de leurs clients, les entreprises de l’IT doivent désormais appliquer plusieurs actions afin d’augmenter leur notoriété en tant qu’employeur. Ici, il sera question de se déployer sur plusieurs canaux digitaux et mettre en avant les coulisses de l’entreprise pour donner envie aux talents IT de rejoindre leur structure. Avant d’accepter une offre d’emploi, un candidat aura tendance à s’informer sur l’entreprise qu’il compte possiblement intégrer. D’où l’importance d’accorder une attention particulière à l’image que renvoie l’entreprise. 

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.