Secteur IT : les 5 métiers les plus recherchés
Le secteur de l’IT est un domaine très porteur en matière d’emploi. En effet, le monde des nouvelles technologies de l’information connaît une croissance globale fulgurante qui entraîne des besoins en recrutement importants. Les entreprises “tech” sont en demande face à des profils très qualifiés. Ces talents de l’IT sont convoités puisqu’ils développent des compétences pointues dans des branches particulières (data, cloud computing, cybersécurité, IA, développement, etc…). Par ailleurs, les métiers de l’informatique sont nombreux, mais certains d’entre eux sont plus recherchés que d’autres. Voici les 5 emplois tech les plus demandés en 2023.
Tech lead : un manager pas commes les autres
Comme son nom semble l’indiquer, le tech lead (ou lead développeur) va jouer le rôle à la fois d’un “team leader” auprès de son équipe, mais aura tout de même des connaissances techniques pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Ce chef de projet parle le langage des développeurs qui lui sont subordonnés. Plus qu’un simple manager, il est leur référent.
D’un autre côté, le lead developer est également l’interlocuteur du CTO auprès duquel il doit rendre des comptes. En effet, comme un véritable chef d’orchestre, il va suivre l’avancement du projet numérique et veiller au respect des deadlines.
Ce type de profil est très sollicité par les startups de la tech ou par de grosses entreprises aux fins d’intégrer leur service informatique. C’est à ce titre que les employeurs cherchent à embaucher des professionnels de l’IT qui font preuve de nombreux soft skills (responsabilité, polyvalence, écoute active des équipes) et qui ont des compétences transverses (managériales et techniques).
Ingénieur DevOps : le lien entre la conception et la production
Le terme DevOps est la contraction des mots développement et opérationnel. Cela décrit assez manifestement le rôle de l’ingénieur DevOps. Ce professionnel de l’IT est très convoité car il est le pont entre les développeurs programmeurs de logiciels, d’applications ou de sites internet et les administrateurs qui s’occupent de la production, de l’exploitation et du déploiement du projet en cours de création.
L’ingénieur DevOps va surtout permettre de gagner du temps (et de l’argent) sur la gestion globale du projet. Cet expert de la tech va créer des process et des automatisations qui vont faciliter la fluidité des phases de tests. Il va se porter garant de l’avancement du projet numérique.
Cet expert de l’IT doit être en capacité de pouvoir mettre au service de son entreprise ses connaissances en développement, en programmation et en administration des systèmes informatiques.
Je suis Aminata, recruteuse freelance experte en chasse de profils tech ! Je dispose d’un vivier de talents IT conséquent, et à ce titre je participe à accompagner mes clients (startup ou PME de la tech) à recruter plus efficacement.
Développeur full stack : l’expert IT multifonction
Le développeur full stack est très recherché par les entreprises de la tech puisqu’il a la spécificité d’avoir une expertise à la fois en back-end et en front-end. C’est un professionnel de l’IT qui va permettre de construire le projet numérique (logiciels, applications ou sites internet) dans son intégralité, tant sur ce qui n’est pas visible (PHP, Python, Ruby, Java, Dotnet,…) que sur le rendu visuel de ce dernier (codage HTML, Javascript, CSS).
En effet, il intervient sur toutes les couches qui constituent l’écosystème des données. Il construit l’architecture de la stack technique. C’est le fait qu’il soit aussi polyvalent et qu’il puisse intervenir à tous les stades de la conception d’un programme, qui font de lui un acteur convoité du secteur de l’IT.
Data Scientist : le spécialiste du traitement des données
Le Data scientist est un peu le Sherlock Holmes de la tech. Il va non seulement récolter des données sous forme statistiques via des algorithmes préconçus mais il va surtout les analyser et en tirer des conclusions pertinentes.
Le métier de Data scientist est très demandé étant donné qu’il joue un rôle stratégique crucial au sein de l’entreprise. C’est grâce au rapport d’expertise du Data scientist que l’équipe dirigeante pourra ajuster et piloter le développement de l’entreprise. C’est par le biais de l’analyse de la Data, que l’entreprise pourra prendre les bonnes décisions et gagner en performance, notamment grâce aux prévisions que l’expert fera.
Concernant le profil du data scientist, il doit bien évidemment maîtriser les outils d’analyse numériques mais aussi des langages de programmation. De plus, c’est un professionnel ne s’éparpille pas. Il doit faire preuve d’une excellente capacité d’analyse et doit pouvoir être concis en ciblant les éléments les plus importants pour l’entreprise.
Ingénieur cybersécurité : le garant de la protection contre les menaces informatiques
L’accroissement des supports numériques de tout genre et la digitalisation de nombreux dispositifs entraînent, par voie de conséquence, plus de risques en matière d’intrusions informatiques extérieures . Ajouté à cela, des considérations de sécurisation des données personnelles des utilisateurs et/ou des clients. Vous l’aurez compris, aujourd’hui l’impératif de réussir à déjouer toutes les attaques informatiques est réel.
C’est pourquoi, le métier d’ingénieur cybersécurité est l’un des plus recherchés en 2023, et le sera sans doute les années suivantes. Il permet de réaliser des économies véritablement importantes. En effet, l’ingénieur cybersécurité va permettre de réduire drastiquement les menaces de cyberattaques en travaillant en amont sur la sécurisation du système informatique. Cet expert tech va effectuer des vieilles fréquentes et détecter toutes les failles existantes pour pouvoir proposer les solutions adéquates.
Ce professionnel va autant travailler pour le compte de startup de l’IT que dans le service de SSI d’une entreprise plus ou moins importante, peu importe son secteur d’activité .

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.