Trouver des profils tech, dans le cadre de recrutements IT, semble en apparence chose aisée. Cependant, la chasse aux têtes IT demande, non seulement de maîtriser les différents supports et techniques pour dénicher les meilleurs candidats, mais aussi de soigner la première prise de contact avec ces derniers. D’autant plus, qu’il faut garder à l’esprit que dans le secteur de l’IT, nous avons affaire à des profils pénuriques. Les candidats seront des professionnels très sollicités, et ce, même par vos concurrents directs. Vous retrouverez dans cet article, 6 façons de trouver des profils tech

Trouver des profils tech grâce à Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel qui permet de trouver directement des profils tech. C’est un outil de taille lorsque l’on choisit d’adopter une stratégie de sourcing. Il s’agit de repérer les talents IT dont le profil correspondrait le plus aux postes ouverts au sein de l’entreprise. 

 

Linkedin a la particularité d’indiquer plusieurs informations intéressantes à exploiter

  • le portfolio du talent IT avec une sélection de liens et de publications,
  • son parcours professionnel et les formations qu’il a suivi et réussi,
  • une partie “infos” avec des indications complémentaires concernant ses ambitions ou sa vision du travail, 
  • un ensemble de compétences clés mis en avant par le talent tech, 
  • et, les recommandations données par d’anciens employeurs ou clients. 

 

Pour faciliter la recherche de profils tech, il est vivement conseillé d’utiliser des opérateurs booléens

Profiter du vivier de talents des recruteurs freelances spécialisés IT

Les recruteurs freelances, ou cabinets de recrutement, travaillent pour le compte de plusieurs clients qui appartiennent souvent au même secteur d’activité. Ainsi, ils cumulent un nombre important de contacts au sein de leur réseau et se créent au fil de leurs expériences et missions, un véritable vivier de talents. Faire appel à un recruteur freelance revient donc à bénéficier de la base de données “candidats” dont il dispose. C’est un gain de temps certain pour l’entreprise qui souhaite recruter ou trouver facilement des profils tech.

Recruteuse freelance et véritable dénicheuse de profils IT, je dispose au sein de mon vivier de talents de centaines de candidats potentiels et prometteurs qui évoluent dans le secteur de tech (plus de 6 000 abonnés sur Linkedin).

Les jobboards : le moyen parfait pour trouver des profils tech

Les jobboards (ou job boards) sont ce que l’on appelle plus communément des interfaces spécialisées dans les offres d’emploi. Le principe est simple. Le site web va publier des offres d’emploi formulées par les employeurs et offrira aux candidats la possibilité d’y postuler. Utiliser ces plateformes comme canal d’acquisition de candidats permet de réceptionner facilement des candidatures

 

À savoir, qu’acquérir plus de visibilité ou encore, pouvoir publier des offres, peuvent être des services payants (en général, c’est ainsi que les jobboards se rémunèrent). Dans un second temps, ce sera à l’employeur de prendre contact avec les profils tech aux CV les plus intéressants.


s poussées sur les différents talents qui pourraient intégrer votre structure, vous
abandonnez une position passive face à la tenue de vos recrutements. Vous n’ouvrez plus la porte à n’importe quel CV, et agissez en fonction du ciblage que vous avez préalablement étudié. 

De plus, on peut penser à tort que le sourcing coûte plus cher que la simple diffusion d’annonces de poste. Alors que la méthode du sourcing augmente considérablement le taux de réussite des recrutements menés. Il permet donc d’éviter de repartir à zéro, et de recommencer la phase de recrutement depuis le début en déployant des coûts supplémentaires. 

En approchant directement les candidats les plus en phase avec vos besoins, vous évitez les candidatures “hors sujet”. En effet, les entretiens se dérouleront entre un employeur qui aura pris le temps de choisir les talents auditionnés. D’un autre côté, les candidats intéressés se sentiront directement concernés.

Indeed
Cadremploi
Welcome To The Jungle
JobisJob
Talent.io

Les plateformes de mises en relation avec les freelances de l’IT

Dans la même optique, il existe des plateformes qui mettent en relation les entreprises du secteur IT et des freelances tech (ingénieurs cybersécurité, ingénieurs devOps, développeurs, architectes cloud, data analysts, chefs de projets…). Cela tombe bien, puisqu’on peut remarquer que ces dernières années, de plus en plus de professionnels évoluant dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique deviennent des freelances. 

 

Le statut de freelance est avantageux autant pour le talent IT que pour les entreprises tech. D’un côté, le freelance IT est libre de choisir les missions qui l’intéressent le plus et n’est pas limité par un plafond de rémunération déterminé par un contrat de travail. De l’autre côté, l’entreprise IT devient cliente d’un prestataire de services. Elle pourra bénéficier de ses compétences et son savoir-faire sans pour autant l’intégrer dans sa masse salariale. 

Malt
Freelance Factory
Freelance informatique
Codeur
LeHibou

Évènements professionnels : aller à la rencontre directe des candidats IT

Il est d’usage pour les entreprises (startups, TPE/PME ou groupe) d’organiser ou de participer à des évènement professionnels qui ont pour but d’aider à se faire connaître auprès de sa clientèle ou de candidats potentiels. C’est le deuxième cas de figure qui est intéressant pour trouver des profils tech. Participer à des conventions autour de l’emploi dans le secteur des technologies et de l’informatique, des job dating ou encore des soirées de réseautage permet de rencontrer et de discuter en physique avec de futurs collaborateurs. Des CV et des lettres de motivation pourront être échangés, et des entretiens express réalisés. 

 

Lors de ces évènements, il faudra mettre en avant votre marque employeur pour attirer un maximum de candidats dont les valeurs rejoindraient celles de votre entreprise. Par exemple, utilisez lors des conventions ou des job dating, un roll-up personnalisé, appelé aussi kakemono, qui présenterait votre logo, votre charte graphique et votre devise d’entreprise. 

Évènements professionnels : aller à la rencontre directe des candidats IT

Une page carrière est une page web, intégrée au menu de votre site internet, qui permet de présenter les offres d’emploi de votre structure et d’y postuler directement. La page carrière devra être ergonomique et avoir une bel esthétique, en accord avec votre identité de marque, pour donner envie aux talents d’y passer du temps. De plus, il est conseillé de catégoriser les offres d’emploi, et de mettre en avant celles dont les candidatures seront bientôt clôturées. 

 

Il sera important également d’y retrouver une partie dédiée à la présentation de votre entreprise, vos actualités du moment, accompagnés de témoignages de certains membres de vos équipes. L’objectif est de faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs. Enfin, n’hésitez pas à ajouter une adresse mail dédiée aux candidatures spontanées

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise.