Recrutement IT 2023 : quels enjeux ?

Recrutement IT 2023 : quels enjeux ?

Votre entreprise se développe dans un secteur de la tech en pleine expansion, et vous souhaitez connaître les bonnes pratiques à adopter en matière de recrutement en 2023 ? Vous êtes au bon endroit ! L’organisation du travail a connu un réel chamboulement depuis la crise pandémique de 2020. Cette tendance au changement a été d’autant plus accrue dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Les structures qui évoluent dans l’IT sont de plus en plus sollicitées, et en conséquence, les besoins en recrutement se font ressentir. Fini les recrutements archaïques où les process sont longs et fastidieux. En 2023, le recrutement IT est avant tout un échange entre un employeur et un candidat qui auraient tout intérêt à travailler main dans la main. Découvrez les différents enjeux du recrutement IT en 2023.

Savoir se rendre attractive auprès des talents IT

Pour attirer toujours plus de profils qualifiés, les entreprises de l’IT empruntent aux entreprises marketing, leurs techniques. Ainsi, l’inbound marketing (la création de contenus pour attirer des clients) devient l’inbound recruiting (la création de contenus. pour attirer des candidats).

Le recrutement en 2023 impose aux acteurs de la tech de développer une réelle présence digitale pour séduire les talents les plus rares. En effet, les employeurs IT se concurrencent pour trouver les meilleurs candidats aux compétences particulières et très techniques : Java, DevOps, Cloud, Cybersécurité, SEO… Il faut  rendre accessible aux candidats toutes les informations qui donneront envie à ces derniers d’intégrer votre entreprise. Gardez en tête que 90% des candidats vont se renseigner sur leur potentiel futur employeur (source : HelloWork)

Il faudra mettre en place de réels plans d’action pour étendre votre visibilité sur internet (site ergonomique et optimisé, page carrières…) mais aussi sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin

Digitaliser ses recrutements en 2023

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de pouvoir digitaliser une bonne partie de la gestion des ressources humaines, y compris tout ce qui concerne le pôle recrutement. De manière générale, les entreprises IT qui baignent dans l’innovation, sont assez réceptives à cette évolution vers encore plus de digital.

 

Utiliser des logiciels ou outils performants revêt plusieurs avantages en matière de recrutement en 2023. Ils permettent de : 

  • suivre plus facilement les échéances qui correspondent aux différentes étapes qui ponctuent les process des recrutements menés,
  • constituer, via une base de données, un véritable vivier de talents IT qui pourront être contactés pour de futurs recrutements,
  • travailler à distance et en simultanée avec les collaborateurs impliqués dans la tenue des recrutements (employeur, manager, RRH, recruteur freelance…), 
  • tirer des conclusions des précédents recrutements grâce au suivi d’indicateurs clés de performance dits KPI. 

Fidéliser le candidat dès l’entretien d’embauche

On pense souvent à dissocier le pur recrutement (trouver le bon profil pour le poste ouvert) de la fidélisation du futur collaborateur, alors que les deux sont intimement liés. Ce postulat sera d’autant plus véridique pour les recrutements de 2023. 

 

Parmi tous les candidats, experts de la tech, que vous recevez en entretien d’embauche, il y en aura un qui sera sélectionné pour intégrer votre structure IT. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas hésiter dès les premiers contacts avec les candidats à partager vos valeurs et à expliquer pourquoi votre structure n’est pas comme les autres. L’objectif est de rapidement fédérer le candidat autour de votre culture d’entreprise, et de le préparer aux règles organisationnelles auxquelles il sera potentiellement soumis. 

 

Bien évidemment, il ne faudra pas négliger l’onboarding de votre collaborateur qui devra être accueilli, en bon et due forme, dès son premier jour d’arrivée. In fine, le recrutement n’est que la préparation préalable à l’intégration finale du salarié. 

Plus d’humanité dans les process de recrutement pour 2023

Pour rappel, le secteur de l’IT est assez concurrentiel en matière de recrutement. En 2023, il le sera encore plus. Il n’existe pas de recettes magiques qui feront qu’un candidat répondra positivement à votre sollicitation. Cela dit, garantir encore plus d’humanité dans votre façon de traiter le candidat fera sans doute pencher la balance vers le “oui” plus que vers le “non”. 

 

En effet, c’est à tort que certains employeurs engagent des process de recrutement rigide et inflexible. L’entretien d’embauche est également un moment clé où il est presque plus important d’écouter que d’exposer. Si votre candidat est motivé, il aura nécessairement fait au préalable les recherches nécessaires pour connaître un peu plus votre entreprise de la tech (nous en revenons à l’inbound marketing et à l’image de marque). L’objectif de l’entretien est tout simplement d’apprendre à connaître votre candidat : Quelles sont ses compétences ? Quelles sont ses ambitions ? Quelles sont ses qualités ? Quels sont ses défauts ? Comment peut-il aider votre entreprise IT à passer à l’étape supérieure ? 

 

Plus vous ferez preuve de bienveillance, plus le candidat se sentira en confiance et plus sa langue se déliera. Mettre l’humain au centre de votre démarche de recrutement réduit la possibilité de découvrir de mauvaises surprises après la sélection du candidat. De plus, cela vous permet corrélativement d’augmenter votre taux de recrutement réussi

Vous souhaitez externaliser vos recrutements ? Cela tombe bien. Je suis Aminata, recruteuse freelance super entraînée ! J’accompagne les startups et PME de l’IT à trouver leurs perles rares grâce à mon vivier de plus de 1000 talents qualifiés. J’ai à cœur de traiter les candidats avec bienveillance sans oublier vos intérêts. Cela me permet d’avoir un haut taux de recrutement réussi.

Plus de transparence dans les échanges

 

En 2023, il faut arrêter de dissimuler certaines informations aux candidats en pensant que cela “passera”. Plus vous serez transparent envers vos futurs collaborateurs, moins ils auront envie de déchanter après leur onboarding. Les contraintes liées au poste ouvert doivent être divulguées, et surtout…les fourchettes de salaire indiquées dès la rédaction de l’offre d’emploi


Parfois, mieux vaut jouer cartes sur table. Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines informations concernant le poste ouvert, c’est peut-être que vous n’êtes pas en phase avec ce que vous proposez. Il y aura sans doute des modifications à réaliser.

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

Retour en haut