Pourquoi recruter des freelances IT ?

Pourquoi recruter des freelances IT ?

L’organisation du secteur de l’IT est en constante évolution, et la question du recrutement des profils freelances IT n’a jamais été aussi importante. Auparavant, les professionnels de l’informatique et de la tech préféraient, en très grande majorité, être salariés subordonnés à une entreprise employeur. Ainsi, ils pouvaient bénéficier d’une certaine stabilité d’emploi, et d’un salaire fixe à négocier chaque année. Désormais, une autre forme de relation de travail prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit du freelancing. L’expert IT freelance devient le partenaire d’une entreprise cliente, et intervient pour des missions déterminées à l’avance. Ainsi, ce n’est plus un contrat de travail qui lie ces deux acteurs de l’IT mais un contrat de prestation de services. Revoyons ensemble les avantages à faire appel à des freelances de l’IT…

Un recours aux freelances IT facilité

En comparaison avec l’embauche de salariés en CDD ou CDI, le recours aux freelances IT est simplifié. En effet, vous devrez signer le devis et/ou le contrat de prestations de services qui présentent l’étendue de la mission du freelance, pour pouvoir commencer à travailler avec lui. De manière générale, le freelance IT vous demandera un acompte en début de mission, puis le versement du reste du montant qui lui est dû à la fin du projet. 

 

En faisant appel à des freelances IT, vous vous évitez donc l’application de toutes les règles de droit du travail, applicables à la relation avec les salariés. Ce qui reste un allégement des procédures conséquent. 

Au-delà des formalités juridico-administratives, recourir aux services de freelances de l’IT est également moins cher.  Effectivement, le freelance IT demandera à être payé plus qu’un simple salarié. Les tarifs qu’il applique comprennent également tous les frais annexes qu’il devra supporter. Cela dit, c’est le freelance qui finance ses propres cotisations sociales. En effet, l’expert IT indépendant n’intègre pas votre masse salariale, ce qui permet de réduire considérablement les coûts investis. 

 

Par ailleurs, le freelance est payé à la mission donnée. Ainsi, une fois la mission terminée, vous ne serez pas dans l’obligation de maintenir votre relation commerciale avec ce dernier. Vous pourrez moduler vos effectifs en fonction d’un accroissement d’activité ou d’une compétence manquante au sein de vos équipes internes. 

Une adaptabilité aux besoins de l’entreprise

Le propre du freelance IT est d’être flexible. C’est d’ailleurs la raison qui pousse de plus en plus de professionnels de la tech à se lancer en tant qu’indépendants. De cette manière, ils peuvent choisir leurs horaires et leur lieu de travail (certains sont d’ailleurs “digital nomad”). 

 

D’un autre point de vue, désormais à la tête de leur propre entreprise (ou auto-entreprise, dans la plupart des cas), ils sont tout de même dans l’obligation de signer des contrats, afin d’assurer la viabilité de leur structure. Par ce fait, en plus d’être flexibles, ils sont aussi disponibles pour les opportunités qui se présenteraient à eux. 

 

Polyvalents et autonomes, ils seront heureux de mettre à profit des entreprises de l’IT, leurs compétences et leur savoir-faire. Habitués à travailler sur de nombreux projets, ils s’adaptent à chaque problématique que connaissent leurs clients. 

Recruteuse et véritable dénicheuse de profils IT, je trouve pour le compte de mes clients, les freelances de la tech qui répondraient au mieux à leurs besoins (je dispose d’un véritable vivier de talents sur Linkedin ).

L’expertise poussée des freelances de l’IT

Suivant la même optique, les freelances de l’IT ont de manière générale de nombreuses expériences qui pèsent dans la balance. En effet, le freelancing impose d’enchaîner les missions avec différents clients, souvent du même secteur d’activité (ici, l’IT). Ces expériences accumulées au fil du temps leur apportent une véritable plus-value. Là où les salariés passent des années auprès de la même entreprise, le freelance IT va enchaîner les missions plus ou moins courtes, mais sera toujours au fait des dernières nouveautés de la tech. Passant d’une start-up de l’IT à un grand groupe, aisément. 

 

Gardez à l’esprit que dans le secteur de l’IT, il y a plus d’offres d’emploi que de candidats qualifiés. En effet, on parle de profils pénuriques. Faire appel à des freelances IT reste donc un véritable avantage concurrentiel. Faut-il encore réussir à trouver les bons profils tech qui correspondraient parfaitement aux projets sur lesquels vous travaillez ! 

Freelances IT : des professionnels sérieux et investis

De droit, les freelances IT sont des travailleurs non salariés, indépendants. Leur priorité est la satisfaction client. En effet, ce sont les retours positifs de leurs anciens clients qui leur servent de “preuves sociales” pour leur permettre d’en trouver des nouveaux. Le freelance IT joue la renommée de sa propre entreprise lorsqu’il effectue des missions. Responsable et investi,  il aura à cœur de mener à bien le projet que l’on lui confira. Le fait qu’il soit à son propre compte est souvent gage de sérieux.


D’autant plus que si vous êtes satisfait de son travail, il aura espoir que vous fassiez appel à lui plus tard, pour d’autres missions. Par conséquent, c’est important pour le freelance IT de vous laisser une bonne impression. 

Comment recruter un freelance IT ?

Vous l’aurez compris, recruter un freelance IT est plus simple que recruter un salarié. Tout d’abord, il va falloir délimiter le projet qui sera donné au freelance en indiquant toutes les missions qu’il devra réaliser. Ensuite, pour trouver le freelance idéal, vous pourrez vous rendre sur des plateformes de freelances IT (comme freelance informatique, par exemple) ou en utilisant une stratégie de sourcing. 

Dans un second temps, à l’image des entretiens d’embauche des salariés, prévoyez un rendez-vous téléphonique, en visio ou en présentiel avec le freelance pour lui parler du projet, voir si ça l’intéresse et s’ il pourrait répondre favorablement à de telles missions. 

 

Discutez également du temps que cela lui prendrait pour terminer le projet et du prix que cela va vous coûter. Il sera important de communiquer un maximum pour que tout soit bien clair, qu’il n’y ait pas de mésententes postérieures. 

 

Une fois un accord trouvé, le freelance mettra à l’écrit tous les éléments du projet et les différentes tarifications appliquées. Enfin, il suffira de signer le devis et/ou le contrat de prestations de services. Et le tour est joué ! 



Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

Retour en haut