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Comment conduire un entretien d’embauche réussi ? - La RH du recrutement - Conseils en recrutement IT et gestion RH

Comment conduire un entretien d’embauche réussi ?

Comment conduire un entretien d’embauche réussi ?

L’entretien d’embauche est le moment clé des process de recrutement. Il permet de dédier un temps limité à la rencontre entre un candidat et son potentiel futur employeur. Le candidat comme le recruteur sont tenus de s’y préparer en amont. En effet, l’entretien d’embauche n’est pas juste le moment où le candidat doit faire ses preuves. Certes, l’entreprise qui ouvre un poste au sein de sa structure doit sélectionner le profil le plus prometteur. Mais également, le recruteur doit séduire le candidat et lui donner envie d’intégrer son entreprise. Par conséquent, il faut garder en tête qu’un entretien d’embauche réussi est un échange entre deux professionnels qui auraient un intérêt éventuel à collaborer ensemble dans le futur. Découvrez quelles sont les étapes déterminantes à suivre pour conduire un entretien d’embauche réussi.

Préparer l’entretien d’embauche en amont

Le recruteur doit pouvoir réussir à conduire ses entretiens d’embauche sans perdre en vue l’objectif premier de ces derniers. Trouver le professionnel dont les aptitudes correspondraient au poste ouvert. 

La tenue de l’entretien d’embauche n’a pas à être millimétrée mais il est vivement conseillé de suivre une trame et ce, pour : 

  • ne pas s’emmêler les pinceaux, 
  • ne pas monopoliser la discussion ou au contraire, oublier de partager des éléments essentiels, 
  • traiter chaque candidat de la même manière.


En d’autres termes, avoir un fil conducteur permet de donner un cadre à l’entretien d’embauche, qui est censé durer entre 30 minutes à 1 heure.

Recruteuse freelance et véritable dénicheuse de profils IT, je seconde les chefs d’entreprise dans la tenue de leurs recrutements. J’interviens dans la création de trames d’entretien d’embauche personnalisées en fonction des postes ouverts, et je réalise également les entretiens des différents candidats sourcés.

Avant de débuter les entretiens, passez à la loupe chacun des dossiers de candidature (CV et/ou lettre de motivation). Surlignez les éléments qui vous semblent importants et indiquez sur les supports différentes annotations qui seraient intéressantes à évoquer lors de la tenue des entretiens d’embauche.  

Présentation de l’entreprise et du poste

Les entretiens d’embauche se déroulent soit sur place, au sein de l’entreprise, ou à distance, en visioconférence. Que ce soit de l’une ou l’autre des manières, il faudra montrer aux candidats qu’ils sont attendus. Il sera important de les mettre en confiance et d’être ponctuel. En effet, lorsque l’on enchaîne les entretiens, il peut arriver que certains durent plus longtemps et débordent sur les suivants. C’est pourquoi, il faut d’autant plus veiller à respecter tous les temps prévus pour chacun des entretiens

 

À savoir également qu’il arrive fréquemment que les professionnels qui candidatent à des postes soient quelque peu stressés. Anxieux, ils auront peut être du mal à montrer leur plein potentiel. Aussi, pourquoi ne pas les accueillir avec un sourire et de la bienveillance. Prenez le temps de vous présenter et de présenter votre structure sous un angle avantageux mais réaliste. En effet, il faut donner envie au candidat de vous rejoindre et de mobiliser son savoir-faire au profit du déploiement de votre entreprise.

Enfin, terminer cette étape par la présentation détaillée du poste : 

  • compétences requises
  • missions et objectifs 
  • organisation globale
  • rapide présentation des équipes 

 

N’hésitez pas à être clair concernant les avantages à occuper un tel poste mais également les contraintes qui devront être acceptées par le candidat s’il est choisi. Cela permet de réduire les échecs de vos recrutements et de diminuer les abandons de poste pendant la période d’essai.

Décrypter les compétences du candidat

Dans un second temps, il sera temps de laisser la parole au candidat. Son CV et/ou sa lettre de motivation donnent déjà de nombreuses indications concernant ses compétences techniques, son savoir-être et ses compétences plus originales. L’entretien a pour but de creuser ces différents éléments.

 

À ce stade, vous pourrez poser au candidat de nombreuses questions pour qu’il puisse approfondir certains points. Reprenez les annotations réalisées en amont directement sur le CV. Les questions doivent être personnalisées en fonction du parcours et de la personnalité de votre interlocuteur.


De plus, au lieu de poser des questions plus ou moins vagues, il est plus intéressant de mettre le candidat en situation : « Si vous êtes confronté à cette situation… comment réagirez-vous ? ». Ces mises en situation peuvent être évoquées dans le cadre de tests techniques ou de personnalité.

Laisser le candidat vous questionner lors de l’entretien d’embauche

Comme expliqué plus haut, l’entretien d’embauche est un échange qui va dans les deux sens. Vous avez posé vos questions auprès du candidat, il peut en faire de même en vous partageant ses interrogations. Faites preuve d’écoute active. 

 

De manière générale, c’est également à cet instant que le candidat parle de ses prétentions salariales et négocie son potentiel futur salaire. Il faut donc pouvoir être en mesure de lui donner des réponses concrètes en matière de rémunération, de primes et d’avantages salariaux. 

Conclure l’entretien d’embauche avec bienveillance

Pour terminer,  vous pourrez donner au candidat vos impressions à chaud. Évoquez avec lui succinctement les points positifs de l’entretien, et les points qui mériteraient d’être étudiés avec plus de recul. 

 

Donnez-lui une date de réponse maximale, puisqu’il faut garder en tête qu’un candidat peut être en train de passer plusieurs entretiens simultanément avec des entreprises concurrentes. La prise de décision doit quand même être assez rapide. 

 

Quelle que soit la réponse donnée aux candidats, qu’elle soit positive ou négative, il faudra la personnaliser. En principe, quand la réponse est positive, elle est donnée oralement par téléphone, et survient avant l’envoi du futur contrat de travail. Quand elle est négative, cela se fera soit au téléphone soit par mail. Il est important de laisser une bonne impression à tous les candidats qui pourront éventuellement à l’avenir, postuler de nouveau au sein de votre entreprise pour d’autres postes ouverts.

Je suis Aminata KEKOUMANA,

une recruteuse freelance aux 10 années d’expérience. J’accompagne les stratups et PME à recruter les talents IT qui sauront faire grandir leur entreprise. 

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